CPF Solution-Santé
 
Véronique Bélanger Véronique Bélanger, M.Sc.
Thérapeute en Dépendance et Santé Mentale

    Véronique Belanger a complété sa maitrise en travail social à l’Université de Montréal au cours de laquelle elle s’est spécialisée en intervention auprès de personnes ayant des difficultés relationnelles telles que le trouble de personnalité limite. Son projet de stage final mettait l’accent sur l’utilisation de l’approche par les forces et de la thérapie basée sur la mentalisation auprès de cette clientèle. De plus, elle a effectué un stage en psychiatrie en milieu hospitalier où elle a travaillé auprès de problèmes de santé mentale graves et persistants.

    Au cours des sept dernières années, Madame Bélanger a développé une expertise dans le domaine des dépendances (alcool, drogues, médicaments, jeux de hasard et d’argent, etc.). Elle a d’ailleurs travaillé dans plusieurs centres de traitements des dépendances au Québec tels que la Maison Jean Lapointe et le Centre de Réadaptation en Dépendance le Virage. Actuellement, elle travaille dans un centre de traitement des dépendances et de la santé mentale résidentiel où elle collabore avec une équipe clinique hautement spécialisée composée de psychiatres et de psychologues de renommée. De plus, elle a effectué des études supérieures en dépendance au sein de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

    Afin de se perfectionner davantage, la clinicienne a suivi une formation intensive en thérapie basée sur la mentalisation au Harvard Medical School à Boston (McLean Hospital/Anna Freud Center). De plus, elle est formée en prévention structurée de la rechute, en évaluation du risque suicidaire et homicidaire, en entretien motivationnel, en thérapie comportementale dialectique, en évaluation du niveau de désintoxication (NID-Ep) et en indice de gravité d’une toxicomanie (IGT). D’autre part, reconnue pour ses connaissances et ses capacités de vulgarisation, elle est souvent sollicitée afin de donner des conférences et des formations en dépendance et en santé mentale.

    En ce qui a trait à ses approches cliniques, Madame Bélanger préconise une approche empathique, centrée sur la personne et elle utilise une combinaison d’outils thérapeutiques variés (TCC, DBT, MBT, Mindfulness, PSR) qu’elle adapte à chaque personne qu’elle rencontre. De plus, elle est certifiée en thérapie assistée par le cheval (EAGALA) et offre cette approche comme alternative à la thérapie traditionnelle. La professionnelle intervient auprès des personnes ayant des difficultés variées telles que les dépendances, les difficultés relationnelles, la gestion de l’anxiété et du stress, les transitions de vie, l’estime de soi, les traumas et les psychoses.

    En 2017, elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique Solution-Santé au point de services de Vaudreuil-Dorion où elle offre des rencontres individuelles en français et en anglais auprès d’adolescents et d’adultes. Madame Bélanger est très appréciée pour son dynamisme, son empathie, sa passion, son ouverture et sa rigueur clinique.