CPF Solution-Santé
 
Patricia Levesque Patricia Levesque, B.Sc.
Criminologue et Clinicienne Familiale
Membre de l’Ordre Professionnel des Criminologues du Québec (OPCQ)

    La passion de Patricia Levesque pour l’être humain et tout son potentiel l’amène, en 1992, à étudier en criminologie pour exploiter un domaine où l’on peut et doit faire une différence dans l’amélioration de notre société. Ainsi, elle termine un baccalauréat spécialisé en criminologie en 1995. Elle débute alors une carrière de 22 ans en centre jeunesse, environnement de travail dans lequel elle évolue encore à ce jour. Elle y travaille d’abord comme éducatrice en centre d’accueil pour jeunes en difficultés avec une clientèle adolescente (garçons et filles).

    Mandatée par la DPJ, elle est aussi intervenue auprès des familles ayant besoin de support pour régler la compromission du développement des enfants. Suite à une collecte systémique de données, elle offre un éclairage sur l’analyse du symptôme ou de la dysfonction des familles qu’elle accompagne et les aide à trouver leurs solutions. Cet éclairage identifie les services les plus justes et adaptés (traitement) aux besoins, ce qu’elle offre par la suite. Elle pratique actuellement dans des fonctions de conseil et support à l’intervention auprès d’intervenants. Elle explora aussi le volet communautaire, travaillant avec les gens de la rue, comme travailleur de rue dans la région de Valleyfield en support et en prévention à une clientèle des plus vulnérables de tous âges afin de préserver leur intégration sociale.

    Son parcours dans le réseau de la santé et des services sociaux l’a amenée à approfondir et à enseigner l’approche systémique dans sa relation d’aide, ainsi qu’à développer des compétences en santé mentale chez une clientèle jeunesse et adulte. Elle est ainsi habilitée à outiller jeunes et adultes à composer avec divers diagnostics tels que TDA/H (trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), TOC (trouble obsessif-compulsif), TOP (trouble d’opposition avec provocation), TPL (trouble de personnalité limite), Trouble anxieux et autres. Patricia Levesque exerce maintenant son expérience au profit d’une clientèle en pratique privée et comme conférencière sur divers thèmes relatifs à l’enfance et l’adolescence. Elle se joint à Solution-Santé en 2017 dans le but de mettre son expérience au service d’une clientèle volontaire, souhaitant l’amélioration de leur réalité familiale.

    La clientèle qui la côtoie apprécie sa discrétion, son engagement, sa considération pour le rythme de la personne aidée et sa grande facilité à rendre concret des concepts abstraits dans une réalité quotidienne.

    Vous avez des enfants? Un problème de routine? Un problème de communication et des règles qui ne sont tout simplement pas suivies pour toutes sortes de raisons rendant votre quotidien pénible dans vos relations familiales, elle peut vous aider!

    La discipline est tout un défi et un enfant ne vient pas au monde avec un mode d’emploi pour l’élever. Ceci dit, tous nous faisons de notre mieux, mais quand notre mieux ne donne pas les résultats escomptés et qu’un coup de pouce s’impose, cette professionnelle investie vous offre : trucs, conseils et support pour réfléchir votre quotidien en partant de vos valeurs familiales et vos besoins.