CPF Solution-Santé

 
Patricia Dion Patricia Dion, M.Ps.
Psychologue Pédiatrique
Membre étudiante de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

    Patricia Dion a complété sa maîtrise en psychologie à l’Université Laval en 2005 au cours de laquelle elle s’est spécialisée auprès d’une clientèle d’enfants victimes d’abus sexuel. Ses activités de recherche consistaient à l’élaboration d’une grille d’évaluation de la dissociation comme séquelle de l’abus sexuel dans le but de l’utiliser lors des séances de jeux libres avec des enfants de moins de 6 ans. De plus, elle a effectué ses stages en neuropsychologie pédiatrique dans un milieu hospitalier.

    Au cours des 10 années travaillées dans le secteur public au CSSS Maria-Chapdelaine, madame Dion a contribué à la mise en place d’une équipe multidisciplinaire en santé mentale intervenant auprès des jeunes et de leur famille.  L’objectif de cette équipe était de répondre aux besoins de la clientèle en régions éloignées malgré le manque de ressources et la distance avec les équipes spécialisées. Ceci a permis à la psychologue d’apprendre le rôle des divers professionnels et de travailler en équipe avec eux afin de favoriser le bien-être des jeunes. Son travail de première ligne lui a permis d’intervenir auprès d’une clientèle diversifiée dont des jeunes vivants avec de l’anxiété, des symptômes dépressifs, des idéations suicidaires, des troubles de comportement, de l’opposition ainsi que des retards du développement. Elle a également effectué des évaluations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et des capacités intellectuelles.

    La clinicienne est reconnue pour mettre le jeune au cœur du processus thérapeutique tout en intégrant les parents par le biais du coaching parental. Elle intervient auprès d’une clientèle diversifiée dans une approche principalement cognitive-comportementale. Avec les enfants plus jeunes, elle privilégie l’utilisation du jeu, ce qui lui permet d’établir une relation de confiance avec eux et d’entrer en contact avec leur monde psychique et ainsi permettre une modification des comportements et des pensées.

    Arrivée en 2016 dans la grande région de Montréal, madame Dion veut poursuivre son travail auprès des enfants, des adolescents et de leur famille dans un milieu dynamique. Elle décide donc de se joindre à l’équipe multidisciplinaire de la Clinique Solution-Santé. Elle offre des services en français dans les deux régions desservies par la Clinique (Delson/Vaudreuil). Reconnue comme une professionnelle consciencieuse et empathique, elle établit aisément un lien de confiance avec les jeunes. De tempérament calme et posé, elle demeure à l’écoute des besoins du client et l’accompagne dans son désir de changement.