CPF Solution-Santé
 
Natalie Milard Natalie Milard, M.A.
Psychothérapeute
Permis # 61132-15 de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)
Membre # 1430 de l’Association des Psychothérapeutes du Québec (APQ)

    Natalie Milard a obtenu sa maîtrise en counselling et spiritualité de l’Université Saint-Paul/Université d’Ottawa en 2002 et possède une expérience considérable auprès d’une clientèle variée. Elle a consacré le début de sa carrière au réseau de soins palliatifs en milieu hospitalier (Hôpital juif de Montréal) et à l’organisme Entraide Ville-Marie de Montréal. De même, Madame Milard a collaboré avec l’Université Saint-Paul à la supervision d’étudiants inscrits à la maîtrise en counselling ce qui lui a permis de travailler en équipe multidisciplinaire et de guider les stagiaires vers l’approche la mieux adaptée aux besoins de leurs clients.

    Bien que son parcours universitaire se soit concentré sur la pratique de la psychothérapie auprès des adultes, elle a acquis une expérience significative auprès des enfants et adolescents dans le réseau scolaire et au Centre Jeunesse des Laurentides, entre autres, par l’intervention et l’animation d’ateliers de groupes pour enfants endeuillés et groupes d’estime de soi.

    Madame Milard a élargi son parcours professionnel en desservant certains programmes d’aide aux employés et membres de leur famille. Depuis les dix dernières années, elle a poursuivi diverses formations continues afin de bonifier sa pratique de la psychothérapie. Formée en gestion du stress suite à un incident critique et en techniques d’intervention face au suicide, elle a acquis avec les années une expertise en gestion de crise et en prévention du trouble de stress post-traumatique. Motivée par sa soif d’apprendre, elle a ajouté à son porte-folio professionnel des formations en thérapie brève, en art-thérapie ainsi que des formations visant la fatigue de compassion et les principes de coaching et de développement intégral. Depuis 2008, la professionnelle travaille au Collège de l’Agence des Services Frontaliers du Canada à titre de psychothérapeute au programme d’aide aux employés et s’est jointe à l’équipe de la Clinique Solution-Santé depuis 2017 afin d’offrir des services bilingues au point de services de Vaudreuil-Dorion.

    L’expertise de Madame Milard se concentre principalement sur la thérapie individuelle auprès des adultes, des couples et familles, des adolescents et enfants. Bien qu’elle utilise d’abord l’approche humaniste-existentielle (cette approche inclut l’importance de l’expérience subjective du client, ainsi que le souci de la croissance positive plutôt que la pathologie), la psychothérapeute y ajoute d’autres approches telles que les thérapies cognitivo-comportementale, systémique, d’acceptation et de pleine conscience. Elle peut traiter les troubles anxieux et dépressifs, le deuil, les cycles de vie, l’épuisement professionnel, l’estime de soi, la gestion du stress, les traumas, le harcèlement au travail, les abus sexuels, les problèmes relationnels, la séparation/divorce, les situations de crise, la spiritualité, les troubles de l’humeur ainsi que les troubles alimentaires et les phobies.

    Madame Milard est reconnue pour son authenticité, son écoute empathique, son ouverture et sa profondeur, qualités favorisant le lien thérapeutique de confiance avec le client. Lien essentiel pour redonner espoir et motiver la personne à entreprendre un processus de croissance personnelle.