CPF Solution-Santé
 
Mélyane Bombardier Mélyane Bombardier, B.Sc.
Doctorante en Psychologie
Membre étudiante de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

    Mélyane Bombardier est candidate au doctorat en psychologie dans le profil recherche et intervention (Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de thèse porte sur l'évaluation des processus cognitifs présents dans le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) à l'enfance, ainsi que sur l'efficacité d'une nouvelle thérapie cognitive et comportementale Maître à Bord qui vise la diminution des symptômes TOC. Elle s'intéresse également à la dynamique familiale et à la capacité d'introspection de l'enfant.

    En parallèle à ses études doctorales, Madame Bombardier a agi à titre d’éducatrice spécialisée en centre jeunesse pendant plusieurs années auprès d’une population de jeunes âgés de 0 à 21 ans ayant diverses problématiques de santé mentale et de développement. Dans le cadre de son stage au Centre de services psychologiques de l’Université du Québec à Montréal, elle s’est développée en tant que professionnelle au niveau de l'évaluation, de l'intervention psychologique et du coaching parental auprès d'une clientèle d'enfants et d'adolescents ainsi que de leurs parents. De plus, de 2014 à 2016, elle a travaillé au Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), où elle a réalisé des évaluations et a offert du soutien auprès d’une clientèle d’adultes ayant commis des tentatives de suicide et ayant des symptômes d’état de stress post-traumatique. Elle a également présenté ses projets de recherche portant sur l'anxiété, le trouble obsessionnel-compulsif, les tics chroniques et le syndrome de Gilles de la Tourette dans plusieurs congrès régionaux et internationaux. Subséquemment, la professionnelle a offert des services de psychothérapie dans une clinique privée spécialisée dans l’anxiété sous l’approche cognitive et comportementale auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle complète actuellement son internat à la Clinique d’intervention pour les jeunes ayant des troubles anxieux à l’Hôpital pédopsychiatrique Rivière-des-Prairies qui se spécialise dans le traitement des troubles anxieux chroniques.

    Dans le cadre de ses services offerts à la Clinique PsychoFamiliale Solution-Santé, à laquelle elle s’est jointe en 2018, Madame Bombardier offre des services d’évaluation cognitive, affective, du TDA/H et des troubles d’apprentissage. Elle offre également des consultations psychologiques en lien avec les troubles anxieux, les troubles affectifs et les troubles de comportement auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes en français et en anglais. Ses interventions sont orientées vers une intégration des thérapies cognitivo-comportementales et de 3e vague (Thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie basée sur les inférences).

    L’approche thérapeutique de cette clinicienne se caractérise par une écoute empathique et sans jugement dans laquelle le client peut se dévoiler à son rythme. Madame Bombardier instaure rapidement un climat de confiance avec ses clients et sait reconnaître les besoins et les forces de chacun, tout en adaptant aisément ses interventions selon l’âge et le profil de ceux-ci. Son objectif clinique est d’accompagner la personne vers l’atteinte de ses objectifs personnels en respectant son individualité.