CPF Solution-Santé
 
Marie-Michelle Dupont Marie-Michelle Dupont, erg.
Ergothérapeute
Membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ)

    Marie-Michelle Dupont a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal pour ensuite se diriger vers l’ergothérapie et y compléter sa maîtrise à l’Université McGill en 2016. Au cours de ses années de formation, elle a fait des stages en centre hospitalier et en CLSC auprès des adultes ayant des problèmes de santé physique et neurologiques, en clinique privée auprès d’adultes en réadaptation au travail, ainsi qu’en centre spécialisé en pédiatrie desservant une clientèle mixte. Elle a eu l’occasion d’y expérimenter différents types d’évaluations et d’interventions très variées. Plus spécifiquement, avec la clientèle pédiatrique, elle a pu explorer l’approche neuro-développementale ainsi que d’intégration sensorielle auprès des enfants pour les soutenir dans leur développement et dans l’acquisition des compétences nécessaires à leur participation sociale.

    De plus, le parcours professionnel de Marie-Michelle l’a menée à côtoyer le milieu pédiatrique depuis plusieurs années déjà. En effet, avant son entrée en ergothérapie, Marie-Michelle a travaillé deux années en tant qu’agente de soutien pédagogique, soutenant les éducatrices en petite enfance dans l’intégration d’enfants à défis dans leur milieu, et dans le développement de leur programme pédagogique. Elle a également eu la chance d’animer des ateliers de fins de semaine visant au développement langagier, moteur et social d’enfants atteints de dysphasie et troubles connexes. Elle travaille, depuis janvier 2017, dans un centre pédiatrique spécialisé à Montréal, desservant une clientèle mixte : trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficience physique, dysphagie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), dyspraxie/trouble de l’acquisition motrice (TAC), déficience visuelle, déficience motrice cérébrale et autres pathologies amenant des situations de handicap.

    Dans le cadre de sa pratique en ergothérapie, son but est d’améliorer l’autonomie de l’enfant dans toutes les sphères de sa vie en ayant comme partenaire la famille. Elle travaille les différentes compétences de l’enfant au travers du jeu et peut faire de l’enseignement aux parents et aux éducateurs et enseignants pour favoriser le développement et le bien-être de l’enfant. En effet, l’ergothérapeute intervient en lien avec l’enfant, ses occupations (école, soins personnels et loisirs), ainsi que son environnement physique, social, institutionnel, etc.

    Marie-Michelle est une personne déterminée qui aime les défis. On la reconnait pour son dynamisme, sa facilité à communiquer, son professionnalisme et son aisance à instaurer un lien de qualité avec les enfants qu’elle côtoie. Sa curiosité et son désir constant d’en apprendre plus lui permettent de rester informée des dernières avancées dans son domaine et lui permettent de produire des recommandations pertinentes dans le cadre de ses évaluations.

    Marie-Michelle s’est jointe à la Clinique PsychoFamiliale Solution-Santé en 2017. Elle offre ses services dans les deux points de services et est disposée à répondre autant à une clientèle anglophone que francophone. De plus, elle est disponible pour de l’évaluation ou de l’intervention à domicile en fonction de la situation du client.