CPF Solution-Santé
 
Marie-Laurence Valin Marie-Laurence Valin, ps.éd.
Psychoéducatrice
Membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

    Marie-Laurence Valin a complété un baccalauréat en psychoéducation en 2008 ainsi que le microprogramme de psychoéducation de l’Université de Montréal en 2017. Elle a également obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale en 2015 avec la TELUQ. Détenant plus de 6 ans d’expérience en intervention psychoéducative dans le milieu scolaire, Marie-Laurence a travaillé auprès d’enfants et d’adolescents de 5 à 18 ans présentant des difficultés d’adaptation diverses. Son expertise se situe entre autres au niveau de la gestion du stress et de l’anxiété, de la gestion des émotions, des comportements d’opposition et d’impulsivité, des difficultés affectives, des difficultés scolaires, de l’estime de soi, des difficultés d’attention, des problèmes familiaux et des difficultés relationnelles.

    Dans son emploi comme agente de réadaptation à la Commissions scolaire des Hautes-Rivières, son travail consistait principalement à accompagner les étudiants présentant des difficultés d’adaptation, à faire de l’évaluation psychoéducative, à mettre en place des plans d’intervention, à travailler de concert avec les parents, les enseignants et les intervenants externes dans la poursuite des objectifs réadaptatifs et à mettre en place des interventions personnalisées auprès d’étudiants ou de groupes d’étudiants. Elle a également fait partie de comités de travail sur le projet de loi 56 visant à prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école. Marie-Laurence détient également de l’expérience comme éducatrice à la petite enfance (0-5 ans) ainsi que comme intervenante dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Cela lui a permis de développer ses connaissances au niveau du développement de l’enfant et de la problématique de la violence sous toutes ses formes.

    Désirant relever de nouveaux défis professionnels, Marie-Laurence se joint à l’équipe de Solution-Santé en 2017. Elle offre des services psychoéducatifs aux enfants et aux adolescents de 0-18 ans ainsi qu’à leur famille. Elle peut également offrir des services psychoéducatifs à une clientèle adulte qui présente des difficultés d’adaptation. Marie-Laurence est reconnue comme une personne empathique, douce, patiente, à l’écoute et passionnée. Elle a la capacité d’établir rapidement une relation de confiance en relation d’aide. Elle possède une bonne capacité d’analyse et de synthèse qui lui permet de dresser un portrait juste des capacités et difficultés adaptatives de l’individu et de son environnement. C’est à partir de ce portrait que se dresseront les objectifs réadaptatifs et les interventions personnalisées qui permettront à l’enfant/l’adolescent/l’adulte et à ses proches de s’engager dans un processus de changement. Marie-Laurence s’assurera d’offrir un accompagnement en suivant le rythme de la personne à travers son processus de réadaptation. Son approche est humaine et axée sur l’empowerment, c’est-à-dire la croyance au potentiel des individus et le retour vers une autonomie et une reprise de pouvoir sur leur vie.