CPF Solution-Santé
 
Marie-Eve Duchesne-T. Marie-Eve Duchesne-T., M.Sc.S
Orthophoniste
Membre de l’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec (OOAQ)

    Marie-Eve Duchesne-T. est titulaire d’une maîtrise en orthophonie de l’Université d’Ottawa de l’École des sciences de la réadaptation depuis août 2014. Elle est également diplômée de l’Université du Québec à Montréal d’un baccalauréat en journalisme et d’un baccalauréat en linguistique au cours duquel elle a rédigé un projet traitant de l’effet de la vision des articulateurs dans l’apprentissage d’une langue seconde au sein de la population innue de Mashteuiatsh. Ainsi, ses compétences en linguistique lui ont permis de développer de nombreuses aptitudes analytiques sur le plan du langage.

    La clinicienne a, par ailleurs, suivi des cours de chant pendant sa vie de jeune adulte. Il s’agit pour elle d’une époque charnière, puisqu’elle fut contrainte de consulter une orthophoniste pour des nodules aux cordes vocales. C’est alors qu’elle découvrit l’orthophonie. Elle est tombée sous le charme de la profession et nourrit depuis un intérêt particulier pour le traitement des troubles de la voix. Qui plus est, elle a suivi un stage en voix durant sa maîtrise à l’Hôpital d’Ottawa, et depuis qu’elle est orthophoniste, elle prend plaisir à traiter ces problématiques auprès d’une clientèle diverse.

    Ainsi, la professionnelle a travaillé dans le secteur privé, ainsi qu’en milieu public, tel qu’en CLSC et en CPE, auprès d’enfants de tous âges ayant diverses difficultés langagières orales. Également, elle a travaillé pendant plusieurs mois auprès d’adultes en réadaptation suivant un AVC, un traumatisme crânien ou une maladie dégénérative. En plus d’offrir ses services auprès de ces deux populations, l’orthophoniste travaille aussi en voix auprès d’adultes principalement (professionnels de la voix et autres) et peut intervenir auprès d’enfants ayant des troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique).

    Madame Duchesne possède de plus une formation en intervention comportementale auprès d’enfants et d’adultes atteints de trouble envahissant du développement, laquelle formation a également été suivie à l’UQAM. Cette expérience de travail prépara l’orthophoniste à travailler avec une population TED ayant des difficultés langagières.Elle a aussi suivi une formation plus poussée pour travailler la dyspraxie verbale auprès des enfants principalement, tout en ayant adapté ses techniques à une population adulte.

    Madame Duchesne utilise une approche centrée sur le client en incorporant les forces de celui-ci afin de travailler ses difficultés. Lorsqu’elle intervient auprès des enfants, elle le fait dans une perspective d’intégration sociale et familiale en impliquant les parents. Ceux-ci participent donc activement à la thérapie et agissent en tant qu’acteurs centraux dans le processus de réadaptation.

    Dans le cadre de ses fonctions à la Clinique Solution-Santé, à laquelle elle s’est jointe en 2016, madame Duchesne travaille auprès de clientèles de tous âges et offre principalement ses services en français. Elle dessert également les deux régions ciblées. Elle est reconnue pour son approche dynamique, son écoute active, son empathie et sa capacité à établir des liens entre la théorie et la pratique. Ses collègues la décrivent comme une personne proactive, douce, humaine et à l’écoute.