CPF Solution-Santé
 
Genevieve Michel Genevieve Michel, B.Sc.
Doctorante en Psychologie
Membre étudiante de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

    Geneviève Michel finalise actuellement son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, après avoir réalisé son baccalauréat à l’Université de Montréal. Son parcours universitaire s’est tissé de diverses expériences en recherche auprès d’une clientèle jeunesse, notamment dans le domaine des relations parent-enfant et de l’application clinique de la théorie de l’attachement. D’ailleurs, sa thèse doctorale, pour laquelle elle est récipiendaire d’une bourse de recherche provenant d’un organisme subventionnaire canadien, porte sur les représentations d’attachement, en lien avec la régulation des émotions et les troubles du comportement, chez les enfants d’âge scolaire étant hébergés dans les Centres Jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU). Par ailleurs, Madame Michel a travaillé au sein des CJM-IU, auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents, en plus d’avoir offert de l’intervention relationnelle parent-enfant auprès de familles ayant adopté un enfant à l’international et de s’être engagée au niveau social dans des expériences de coopération à l’internationale.

    Dans le cadre de ses stages et internats, Geneviève Michel a mené son premier stage au Centre de Services Psychologiques de l’UQAM auprès d’enfants, d’adolescents, ainsi que de leurs parents. Dans le cadre de ses deux internats, elle a pratiqué en pédopsychiatrie au sein de milieux hospitaliers. Elle a acquis une expérience en évaluation et en psychothérapie et ce, dans le contexte de mandats variés, incluant plus spécifiquement les troubles affectifs.

    Madame Michel est une clinicienne d’approche principalement psychodynamique. Elle peut cependant intégrer d’autres approches lorsque cela s’avère nécessaire, dans le but de répondre plus spécifiquement aux besoins de la clientèle. Geneviève Michel offre des traitements psychothérapiques à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant des problématiques affectives et relationnelles, telles que de dépression, d’anxiété, de troubles alimentaires, de dépendance, d’estime de soi, de deuil, de séparation/divorce, de relations amoureuses, de difficultés de comportement, ainsi que toutes autres difficultés, pouvant s’avérer ponctuelles ou chroniques, occasionnant de la souffrance. Elle offre aussi des services d’évaluation affective, cognitive, TDA/H et troubles d’apprentissage, ainsi que de dérogation scolaire. Passionnée par son travail en psychologie, Madame Michel s’est joint en 2015 à l’équipe de Solution-Santé et dessert la clientèle des deux régions ciblées.

    Madame Michel accorde une grande importance à la création de l’alliance thérapeutique avec sa clientèle jeunesse et perçoit donc chaque nouveau client comme une rencontre unique entre deux individus. Elle perçoit la création d’une relation de confiance entre le jeune et le psychothérapeute comme un levier permettant à l’enfant/adolescent de se sentir en sécurité et donc, d’explorer librement son vécu subjectif. Cela contribuera à amener progressivement l’enfant/adolescent à prendre conscience de ses conflits internes, ainsi que leurs impacts sur son fonctionnement actuel et ce, dans le but de mieux les comprendre et de s’en dégager. Ainsi, selon son approche théorique, le rôle de Madame Michel, en tant que psychothérapeute, est celui d’accompagner le jeune dans l’exploration d’un sens sous-jacent à ses symptômes, tout en tentant d’apaiser ces derniers, afin d’aider celui-ci, et ses parents, à mieux gérer les situations difficiles. Afin de saisir les problématiques exprimées et ressenties par les enfants, elle tend à utiliser plusieurs modes d’expression, tels que la parole et les méthodes ou situations projectives (ex : thérapie par le jeu, dessins, etc.). Ainsi, son but est d’offrir aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, un espace ouvert et empathique, les accueillant dans leur individualité propre et leur réalité subjective, cherchant à les guider vers une conscience plus grande d’eux-mêmes et ce, afin de favoriser leur mieux-être et leur épanouissement. Madame Michel est reconnue comme étant une professionnelle investie, sensible et à l’écoute des jeunes dont elle assure le suivi.