CPF Solution-Santé
 
Élaine Cormier Élaine Cormier, ps.éd.
Psychoéducatrice
Membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

    Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2012, Élaine Cormier a complété sa maîtrise au projet mémoire et stage en 2015. Son projet mémoire portait sur la prédiction de la négligence parentale auprès de la population d’enfants québécois. Avant de parfaire sa formation en psychoéducation, madame Cormier a également obtenu sa technique en éducation spécialisée au cégep du Vieux-Montréal en 2009.

    C’est à son retour de 9 mois de bénévolat pancanadien au programme Katimavik en 2005 que cette professionnelle a débuté son travail d'intervention pour la Société de l’Autisme et des TED de Laval. Suite à l’obtention de sa technique en éducation spécialisée en 2009, elle a travaillé comme éducatrice en centre de réadaptation pour le Centre Jeunesse de Laval, principalement auprès des enfants de 6 à 12 ans. Suite à l’obtention de son baccalauréat en psychoéducation en 2012, elle a obtenu un remplacement pour le Centre jeunesse des Laurentides. Son contrat comme agente de relations humaines au point de service d’Oka consistait à travailler sous la loi de la protection de la jeunesse auprès des Mohawks de la réserve de Kanesataké. Ce remplacement lui a permis de parfaire son habileté d’intervention en anglais. En 2015, suite à l’obtention de sa maîtrise en psychoéducation, madame Cormier a obtenu un remplacement comme psychoéducatrice à la Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord au secteur primaire.

    Le groupe d’âge des 5 à 18 ans et leur famille est celui qui la passionne davantage en plus d’être celui avec lequel elle a le plus travaillé. Ses années d’expérience lui ont notamment permis de toucher à plusieurs thèmes et problématiques tels que les troubles du comportement, la gestion des émotions, le trouble du déficit d’attention avec et sans hyperactivité, le trouble du spectre de l’autisme avec et sans déficience intellectuelle, les troubles anxieux, le coaching parental, la relation parent-enfant ainsi que la négligence parentale. Animée par cette passion pour la clientèle jeunesse et désirant mettre à profit ses connaissances, ressources et compétences dans le secteur privé, madame Cormier joint les rangs de l’équipe de Solution-Santé en 2016.

    Cette psychoéducatrice est reconnue par les jeunes, les familles et ses collègues comme étant une personne empathique, concrète, dynamique et professionnelle. On lui reconnait aussi une habileté à mettre de l’avant les forces et capacités des clients qu’elle accompagne vers un retour à un meilleur équilibre dans leurs différents environnements. Avec les enfants, elle préconise l’intervention par le jeu. En coaching parental, elle vulgarise les concepts et propose des trucs concrets pour aider les parents à mieux gérer les difficultés quotidiennes à la maison.

    Afin de répondre davantage aux besoins de ses clients, madame Cormier offre des disponibilités de soir et les samedis, dans les deux points de services en plus d'offrir de l’intervention au domicile à l’occasion.