CPF Solution-Santé
 
Claudia Zenetzis Claudia Zenetzis, M.Psy.
Doctorante en Psychologie
Membre étudiante de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

    Claudia Zenetzis est actuellement au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal où elle a obtenu plusieurs bourses d’excellence pour son projet de thèse. Pour sa thèse, elle étudie la construction identitaire des enfants et les réalités familiales contemporaines à l’aide de dessins d’enfants. Avant d'entamer le doctorat, Claudia a d'abord complété une maitrise en psychologie en France à l’Université de Strasbourg de 2010 à 2012. Elle a également obtenu, en 2010, son baccalauréat en psychologie à l’Université McGill où elle a fait deux thèses d’honneur, dont une où elle administrait un programme conçu pour aider des enfants qui présentaient des troubles d’apprentissage, de l’attention et/ou de comportement.

    Dans le cadre de son expérience clinique, Madame Zenetzis a d’abord fait deux internats en France. Son premier internat a eu lieu dans une association d’accès aux droits aux jeunes auprès d’enfants et adolescents aux prises avec des difficultés familiales nécessitant une intervention légale (par exemple, des enfants victimes de maltraitance, ou qui vivaient dans des situations familiales particulièrement tendues). Ensuite, elle a fait un deuxième internat dans un lieu d’accueil, d’aide, d’écoute et d’information pour des jeunes âgés de 12 à 21 ans ainsi que pour les parents et les professionnels qui avaient des difficultés ou des questions concernant les adolescents et de manière générale l'adolescence. Dans ce cadre, Claudia Zenetzis a mené des entretiens psychothérapeutiques et d’évaluation avec des adolescents  (et parfois des familles) présentant des problématiques variées (par exemple, alimentaire, de comportement, de dépression, d’anxiété). De plus, elle a aussi animé un atelier de paroles avec un groupe d’adolescents. Lorsque revenue à Montréal, la professionnelle a complété un stage de perfectionnement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en psychodrame adulte, une intervention psychothérapeutique où un client et des psychothérapeutes improvisent des scènes formulées par le client et où ensuite, ils échangent leurs ressentis et leurs impressions. En parallèle à son doctorat, elle décide, en 2015, de se joindre à l’équipe de Solution-Santé.

    Claudia Zenetzis est une clinicienne d’approche psychodynamique, mais sa formation et son ouverture d’esprit lui permettent de s’inspirer d’autres approches afin de mieux répondre aux besoins et aux demandes de la clientèle. Elle travaille principalement avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant des problématiques scolaires, familiales, relationnelles, alimentaires, de comportement, de dépression, d’anxiété ou toute autre difficulté suscitant de la souffrance.

    Pour Madame Zenetzis, la relation thérapeutique est d’une importance fondamentale pour le fonctionnement thérapeutique. Cette relation est basée sur le respect de l’autre et l’établissement d’une relation de confiance où le non jugement est crucial. Elle considère chaque personne comme des êtres uniques et s’intéressera aux demandes de ses clients, à leurs attentes, leurs objectifs personnels et au processus thérapeutique. Elle utilise le jeu, les dessins, les tests projectifs et la parole comme méthodes d’exploration du vécu subjectif de ses clients. Elle porte attention aux expériences antérieures et actuelles du client, ce qui inclut la relation thérapeutique ainsi que les aspects de leur vie familiale, affective, scolaire, développementale et physique. La professionnelle accompagne les jeunes dans la découverte, l’exploration et la prise de conscience de leur monde interne, leurs conflits et leurs situations antérieures et actuelles dans le but de dégager un sens à leurs symptômes, ultimement afin qu’ils puissent mieux se comprendre et ainsi créer de nouvelles perspectives et solutions à leurs difficultés.

    En apportant une écoute fine, attentive, sensible et empathique, elle accueille ses clients dans toute leur authenticité, individualité et leur complexité. Claudia Zenetzis est reconnue comme étant une thérapeute sensible, passionnée, dévouée, attentionnée, toujours prête à apprendre et ayant un esprit ouvert. Elle est bilingue, offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie en français et en anglais et dessert les deux points de services de Solution-Santé.