CPF Solution-Santé

 
Christine Gagné Christine Gagné, D.Psy.
Psychologue Pédiatrique
Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

    Christine Gagné a complété son doctorat en psychologie clinique (D.Psy.) à l’Université de Montréal, dans un programme spécialisé avec une clientèle d’enfants, d’adolescents et de parents. Pendant ses trois premières années de doctorat, son expérience clinique a débuté avec un stage d’évaluation, suivi de deux stages d’évaluation/intervention à la Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal (CUP). Au cours de ces stages, elle a effectué des évaluations psychologiques ainsi que des suivis psychothérapeutiques sous étroite supervision. De plus, la professionnelle a réalisé un stage supplémentaire dans une école primaire, produisant plusieurs évaluations cognitives et affectives. Elle a également offert du coaching parental et animé des ateliers afin d’aider les parents à améliorer leurs habiletés de communication et leurs interventions. Ensuite, son internat mineur a été effectué à la clinique des troubles de l’attention de l’hôpital Rivière-des-Prairies, où elle a poursuivi le développement de son expertise en évaluation psychologique et en intervention de groupe, puis son internat majeur a été fait à la clinique de gastroentérologie-hépatologie à l’hôpital Sainte-Justine, où elle a travaillé davantage avec la psychologie médicale. Finalement, Dre Gagné a agi en tant qu’assistante-superviseure auprès d’une équipe de stage à l’Université de Montréal, puis travaillé comme auxiliaire d’enseignant dans un cours en développement de l’enfant.

    Du côté de la recherche, toujours en lien avec ses intérêts cliniques, elle a écrit un essai doctoral portant sur les liens longitudinaux entre l’orientation mentale paternelle, soit un type de comportement paternel spécifique, et le développement des premières manifestations morales à l’âge préscolaire. Dans le cadre de sa recherche, la professionnelle a effectué plus de 150 visites en milieu naturel afin d’évaluer le développement des enfants ainsi que les relations parent-enfant. Ses efforts dans le domaine de la recherche ont été reconnus et soutenus par plusieurs bourses d’excellence telles que la bourse de maitrise du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) et la bourse de doctorat du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC).

    Au travers toutes ses expériences, elle a développé des connaissances et des compétences nécessaires pour œuvrer auprès d’une clientèle diversifiée, avec des problématiques et des besoins variés. Arrivée depuis 2015 à la Clinique PsychoFamiliale Solution-Santé, cette psychologue motivée souhaite poursuivre sa carrière auprès des familles et des jeunes adultes. Elle offre des services d’évaluation (cognitive, TDA/H, affective), de psychothérapie (par le jeu et d’approche cognitive-comportementale) et de coaching parental. Ses services sont offerts dans les deux régions desservies par la clinique (Delson/Candiac et Vaudreuil/Dorion) afin de pouvoir répondre aux besoins de la clientèle. De nature authentique et chaleureuse, et avec une douceur et une sensibilité qui lui sont reconnues, Dre Christine Gagné, psychologue, souhaite soutenir les familles dans leurs démarches afin de les aider à surmonter les défis de leur quotidien.