CPF Solution-Santé
 
Catherine Fredette Catherine Fredette, B.A.
Doctorante en Psychologie
Membre étudiante de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

    Catherine Fredette est actuellement à compléter la fin de son parcours doctoral en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal, sous l’approche cognitivo-comportementale. Précédemment, elle a obtenu son baccalauréat en psychologie avec thèse d’honneur de l’Université Concordia en 2011. Tout au long de son parcours, elle s’est intéressée à une clientèle adulte et diversifiée, notamment au niveau des troubles anxieux ainsi que du stress post-traumatique. Sa thèse doctorale porte d’ailleurs sur le soutien social des gens qui souffrent d’un Trouble de Stress Post-traumatique (TSPT) et comment celui-ci affecte le client ainsi que l’efficacité du traitement qui lui est offert.

    Durant son parcours doctoral, la professionnelle a acquis des habiletés en tant qu’évaluatrice en faisant partie de deux équipes de recherche, dont une portant sur le Trouble d’Anxiété Généralisée et l’autre sur le TSPT. De plus, elle a enseigné deux charges de cours universitaires pour des étudiants au baccalauréat sur les troubles de santé mentale. Son premier stage a été méné au Centre de Services Psychologiques de l’UQAM auprès d’une clientèle adulte variée. Elle y a effectué plusieurs évaluations ainsi que des suivis thérapeutiques. Elle poursuit en ce moment un internat clinique en santé mentale adulte au CLSC Richelieu au sein d’une équipe de professionnels multidisciplinaires. Durant cet internat, elle réalise des évaluations ainsi que des suivis thérapeutiques individuels et de groupe (groupe traitant les troubles anxieux).

    Désireuse d’enrichir son parcours professionnel et clinique, elle s’est jointe à l’équipe de Solution-Santé au cours de l’année 2017 afin d’offrir des services de qualité à une clientèle motivée avec qui elle souhaite travailler en collaboration. Madame Fredette dessert principalement la clientèle adulte, mais offre également un support thérapeutique pour les adolescents âgés de plus de 16 ans. Elle propose un service bilingue d’évaluation clinique et d’intervention principalement d’approche cognitivo-comportementale (TCC), tout en alliant aussi des principes inhérents à la pensée psychodynamique, pour une clientèle présentant diverses problématiques, qu’elles soient d’ordre émotionnel, anxieux et/ou relationnel. Ainsi, la professionnelle est en mesure d’intervenir dans différents contextes auprès des clients vulnérables aux prise avec des enjeux associés aux troubles anxieux et dépressifs, aux traits de personnalité, au stress post-traumatique, aux troubles alimentaires ainsi qu’aux troubles relationnels.

    Catherine Fredette est reconnue comme étant une thérapeute facile d’approche et tissant des liens thérapeutiques précieux avec sa clientèle. Elle est ouverte, sans jugement et à l’écoute des besoins de ses clients. Au travers son parcours professionnel, elle souhaite soutenir les gens dans leurs démarches personnelles visant l’atteinte de leurs objectifs en tenant compte des valeurs qui leur tiennent à cœur.