CPF Solution-Santé
 
Audrey Blouin Audrey Blouin, B.A.
Doctorante en Psychologie
Membre étudiante de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

    Audrey Blouin finalise actuellement son doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur les manifestations non verbales au cours des rencontres de psychothérapie et leurs influences sur la qualité de la relation thérapeutique. Par ailleurs, Madame Blouin a été auxiliaire d’enseignement pour un cours dédié aux grands courants de la psychologie de la personnalité.

    Du côté de la clinique, elle a effectué son premier stage au Centre de services psychologiques de l’UQAM au cours duquel elle a mené plusieurs évaluations psychologiques et suivis de psychothérapie auprès d’une population présentant une souffrance psychologique de nature variée (dépression; anxiété; difficultés relationnelles, familiales et identitaires; transition de vie, deuil; rupture; etc.). Par la suite, elle a effectué un internat au sein d’une équipe de première ligne en santé mentale dans un CSSS de la région de Montréal. Cet internat lui a permis de développer une expertise auprès d’une clientèle majoritairement multiculturelle et immigrante. Madame Blouin a aussi œuvré comme intervenante dans plusieurs organismes communautaires ayant des missions différentes : l’itinérance, la prévention du suicide, l’intervention de crise, l’intervention médico-légale et la santé mentale. En 2016, la professionnelle décide d’intégrer l’équipe de la Clinique Solution-Santé pour y offrir des services de psychothérapie à une clientèle adulte. Elle travaille en français et en anglais et dessert les deux points de services (Delson/Candiac et Vaudreuil-Dorion).

    Tant au niveau de la recherche que de la clinique, Madame Blouin accorde une grande importance à la relation thérapeutique et à l’expérience affective de ses clients en rencontre. En ce sens, elle dédie les premières rencontres de psychothérapie à l’exploration de la demande de consultation, des besoins et des attentes en portant une attention particulière à la souffrance psychique associée au vécu passé et actuel.

    Audrey Blouin est une clinicienne principalement d’approche psychodynamique. Elle fait aussi appel à d’autres approches (cognitivo-comportementale et systémique) afin d’offrir un service adapté à chaque client. Faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit, la professionnelle souhaite offrir un espace où le client se sentira accueilli et accepté dans son individualité. Elle propose ainsi un cadre de travail où la personne pourra s’exprimer librement, prendre conscience de certains enjeux personnels et entrevoir de nouvelles possibilités.