CPF Solution-Santé
 
Amelie Rioux Amelie Rioux, M.Sc.S.
Orthophoniste
Membre de l’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec (OOAQ)

    Amélie Rioux est titulaire d'une maîtrise en orthophonie de l'Université d'Ottawa de l'École des sciences de la réadaptation depuis août 2014. Elle est également diplômée l'Université de Montréal d'un baccalauréat en psychologie ainsi que d'une mineure en linguistique. De plus, elle a complété un microprogramme en sciences cognitives du langage de l'Université Laval. Lors de ses études, elle a participé à un projet de recherche interuniversitaire visant à établir des normes de développement langagier chez les jeunes enfants québécois.

    Précédent l'orthophonie, madame Rioux a travaillé auprès des jeunes enfants en tant qu'intervenante psychosociale. Cette expérience lui a permis de soutenir les parents et les enfants dans la stimulation de leur développement et la gestion du comportement. De plus, elle a acquis de l'expérience auprès des enfants vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

    La professionnelle considère également qu'il est important d'être à l'affût des nouvelles recherches dans son domaine et dans les domaines connexes. Elle a d’ailleurs participé à une formation concernant l'évaluation du langage oral et écrit chez l'élève de 8 à 12 ans en 2016. Madame Rioux utilise une approche intégrant le client dans ses apprentissages afin qu'il développe des outils en vue d'une autonomie. En ce sens, les habiletés développées par le client peuvent souvent être appliquées dans d'autres sphères de sa vie. Avec les enfants, le parent devient également un agent de pouvoir de changement.

    Dans le cadre de ses fonctions à la Clinique Solution-Santé, à laquelle elle s'est jointe en 2016, madame Rioux travaille principalement auprès d'une clientèle scolaire en évaluation du langage dans les modalités orale et écrite. L'évaluation de la clinicienne permet d'éclaircir le profil des difficultés et d'élaborer un plan d'intervention orthophonique ainsi que de fournir des recommandations permettant aux élèves d'obtenir les services appropriés dans le milieu scolaire. La professionnelle travaille également en équipe multidisciplinaire afin d'offrir aux clients rencontrés ainsi qu'à leur famille des réponses s'inscrivant dans plusieurs aspects de leur fonctionnement.

    Madame Rioux se reconnaît par son sourire et sa bonne humeur. Les enfants mettent rapidement de côté leur timidité en sa présence. Elle offre une douceur qui permet à tous d’être calme et d’offrir le meilleur de soi.