CPF Solution-Santé
 
Alessandra Rivizzigno Alessandra Rivizzigno, B.A.
Doctorante en Psychologie
Membre étudiante de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

    Alessandra Rivizzigno finalise actuellement son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), après avoir réalisé son baccalauréat à l’Université Concordia. Son parcours universitaire s’est tissé de diverse expériences en recherche auprès d’une clientèle jeunesse, notamment dans le domaine de la génétique du comportement leadership, l’empathie et la prosocialité entre l’enfant et maman, et le transfert intergénérationnel des risques psycho-sociaux. D’ailleurs, sa thèse doctorale, pour laquelle elle est récipiendaire des bourses de recherche provenant des organismes subventionnaires canadiens, porte sur le lien entre la disposition génétique du leadership chez les enfants et les comportements de leurs amis réciproques sur le leadership afin d’examiner l’interaction gène-environnement.

    Son expérience clinique a débuté avec un stage d’évaluation au Centre de Services Psychologiques de l’UQAM auprès d’enfants, d’adolescents, ainsi que de leurs parents. De plus, Madame Rivizzigno a réalisé un stage supplémentaire à l’hôpital de Montréal pour enfants où elle a travaillé davantage avec la psychologie médicale en produisant plusieurs évaluations cognitives, académiques et affectives. Au cours de ses internats au doctorat, la professionnelle a poursuivi le développement de son expertise en évaluation psychologique en parallèle à des suivis psychothérapeutes (individuel, familial, coaching parental et en groupe) en tant que membre de l’équipe externe de pédopsychiatrie de l’hôpital général juif. Elle a également procédé à de nombreuses évaluations et mené à terme plusieurs cas thérapeutiques pour des cliniques privées sous la supervision de plusieurs psychologues agréés. Ces divers mandats lui ont fourni une vaste gamme d’expérience auprès des enfants, des adolescents et leurs familles ayant des besoins différents.

    Madame Rivizzigno est une clinicienne d’approche principalement cognitivo-comportementale. Elle est aussi actuellement en formation pour la thérapie de pleine conscience. Elle peut cependant intégrer d’autres approches lorsque cela s’avère nécessaire, dans le but de répondre plus spécifiquement aux besoins de la clientèle. Alessandra Rivizzigno offre des traitements psychothérapeutiques à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant des problématiques variées, telles que d’anxiété, de dépression, de stress, de difficultés d’adaptation aux transitions de vie, de gestion des émotions, d’acquisition de compétences sociales, de gestion des comportements d’opposition et de déviance, ainsi que toutes autres difficultés pouvant s’avérer ponctuelles ou chroniques, occasionnant de la souffrance. De plus, elle offre des traitements psychothérapeutiques au niveau familial et du coaching parental aux familles qui ont besoin d’un soutien professionnel. La professionnelle offre également des services d’évaluation affective, cognitive, TDA/H et troubles d’apprentissage, ainsi que de dérogation scolaire.

    Passionnée par son travail en psychologie et enthousiaste d’élargir ses horizons professionnels, Madame Rivizzigno s’est joint en 2016 à l’équipe de Solution-Santé et dessert la clientèle des deux régions ciblées afin de pouvoir répondre aux besoins de la clientèle. Alessandra Rivizzigno favorise un environnement ouvert, chaleureux et sans jugement pour aider les enfants/ adolescents/jeunes adultes à eux-mêmes comprendre en se concentrant sur la relation entre leurs pensées, émotions et comportements. Son travail d’évaluation a pour but d’aider les jeunes et les parents (quand la situation le nécessite) à comprendre les difficultés et de leur fournir des recommandations adaptées qui favoriseront le développement de leur plein potentiel. Alessandra Rivizzigno est trilingue et peut répondre aux demandes de la clientèle en français, en anglais et en italien.